Qu’est-ce que le stoïcisme ?

Qu’est -ce que le stoïcisme 

C’est ce qu’on appelle la doctrine philosophique qui exerçait un contrôle sur les passions qui perturbent la vie par la vertu et la raison . En tant que tel, le but était d’atteindre le bonheur et la sagesse indépendamment du confort, des biens matériels et de la fortune. Par conséquent, il dénote également une certaine attitude morale , liée à la force et à l’équanimité de caractère.

L’idéal des stoïciens était d’atteindre l’imperturbabilité et une certaine indépendance vis-à-vis du monde extérieur. S’il s’agissait d’une doctrine éthique fondamentale, elle avait aussi ses propres conceptions logiques et physiques. Il a été influencé par les Cyniques et Héraclite.

L’école stoïcienne a été fondée par Zénon de Kition vers l’an 301 avant J.-C. à Athènes. Ils se sont réunis dans un portique de la ville, d’où elle tire son nom, qui vient du grec Στωϊκός (Stoikós), dérivé de στοά (stoá), signifiant «portique.

C’était l’une des écoles de philosophie hellénique les plus influentes. L’apogée est enregistrée entre le 3ème siècle avant JC. de C. et II d. L’affaiblissement a coïncidé avec la montée du christianisme.

Dans la doctrine stoïcienne, trois phases se distinguent : une première, dirigée par Zénon et Chrysippe, appelée stoïcisme antique ; la seconde, caractérisée par les contributions de Panetius et Posidonius, est connue sous le nom de stoïcisme moyen , et enfin vous trouverez le nouveau stoïcisme , représenté par des figures de la taille de Sénèque , Epictète et Marc Aurèle.

Éthique stoïcienne

L’ éthique stoïcienne est la facette la plus connue de cette école. En tant que tel, elle propose que le bonheur implique de vivre selon notre nature rationnelle; que le seul bien est la vertu et le seul mal est le vice et la conduite passionnée et irrationnelle ; que les passions qui troublent la raison sont contraires à l’idéal stoïcien ; que les biens matériels ou les aspects de la vie humaine, tels que la santé ou la maladie, la douleur ou le plaisir, sont indifférents au stoïcien et que c’est de là que vient sa force. Tout cela vise à atteindre l’apathie, c’est-à-dire l’acceptation des idéaux ascétiques. En ce sens, c’est un système qui s’oppose à l’hédonisme d’Épicure et à l’eudémonisme d’Aristote.

Stoïcisme, epicurisme et scepticisme

Le stoïcisme, l’épicurisme et le scepticisme sont trois écoles de pensée nées dans la Grèce antique. Alors que le stoïcisme et l’ épicurisme sont des doctrines visant à atteindre le bonheur – le premier par le contrôle des passions qui perturbent la vie, et le second par l’équilibre des plaisirs en fonction du bien-être du corps et de l’esprit -, le scepticisme est plus qu’une doctrine, c’est une attitude ou une pensée basée sur la méfiance ou le doute qui s’étend à toutes choses, y compris le propre jugement du sceptique.

Retour en haut