Le stoïcisme dans la vie moderne

J’ai toujours pensé que la philosophie était quelque chose de théorique fait par des penseurs pour d’autres penseurs. Cependant, j’ai découvert qu’une grande partie de ce que nous lisons dans le stoïcisme était écrite par des personnes qui mettaient en pratique ses idées. 

  • Sénèque était un dramaturge à succès, un homme d’État célèbre et un conseiller de l’empereur Néron.
  • Epictète est né esclave, a obtenu sa liberté et est devenu un grand philosophe cité jusqu’à aujourd’hui.
  • Marcus Aurèle était l’empereur de tout – commandait l’un des plus grands empires de l’histoire.

Les trois sont considérés par de nombreuses références à l’école du stoïcisme. Et ses idées sont encore utilisées aujourd’hui dans les temps modernes. 

Actuellement, l’écrivain américain Ryan Holiday est une grande référence dans la diffusion du stoïcisme dans le monde avec plus de 2 millions de livres vendus à travers le monde. 

Non seulement il est écrivain, mais il est aussi entrepreneur et a été directeur marketing d’une grande entreprise américaine.

Depuis sa ferme au Texas, où il vit entouré d’animaux et a même un âne de compagnie, il partage des conseils incroyables dans ses 9 livres publiés, de nombreux articles de blog et des conférences.

J’ai récemment lu son troisième livre L’obstacle est le chemin . Dans le livre, il raconte de vraies stratégies qui peuvent aider n’importe qui à résoudre ses problèmes en utilisant des concepts du stoïcisme. Il évite d’approfondir le thème philosophique, essayant de montrer la partie pratique de la philosophie. 

Peut-être l’une des meilleures passerelles vers ce monde philosophique – du moins pour des gens comme moi – qui aiment les maths et la programmation (oui, il y a des gens qui aiment les maths). 

Je voudrais laisser trois conseils où l’auteur digère le stoïcisme, le rendant – encore plus – facile à comprendre et le plaçant dans le contexte de la vie quotidienne moderne.

Chaque problème a ses avantages

Percevoir les opportunités dans les problèmes est la première attitude sur laquelle nous devrions nous concentrer.

Vous n’avez peut-être pas beaucoup entendu parler de John D. Rockefeller, mais il y a de fortes chances que vous connaissiez son nom de famille. Après tout, il existe de nombreuses références à ce célèbre entrepreneur américain dispersées à travers les États-Unis. Ce qui rend son histoire intéressante, c’est qu’il a commencé à travailler comme aide-comptable à l’âge de 16 ans alors même que la plus grande crise économique de l’histoire jusqu’alors – la crise de 1857 – venait d’éclater. 

Avance rapide de 20 ans, et John D. Rockefeller et ses sociétés détiendraient plus de 90 % du marché américain du pétrole et du gaz. Interrogé sur la raison de son succès, il répond que ce sont les trois ans et demi passés dans la crise de 1857, qu’il appelle « l’école de l’adversité et du stress . Au cours de ces 20 années, il a non seulement vécu le krach de 1857, mais aussi la guerre civile américaine, la Première Guerre mondiale et le krach de 1929. 

Il y a deux points intéressants dans cette histoire. Premièrement, la capacité de Rockefeller à transformer des situations de crise en apprentissage est exactement cela : une compétence . Et comment n’importe quelle compétence peut être pratiquée. 

Personne ne naît en sachant voir le monde sous l’angle le plus favorable. 

Personne ne naît en sachant transformer les obstacles en défis. 

Cela nécessite une formation.

Le deuxième point est que les situations vécues par M. Rockefeller à la fin du 19e et au début du 20e siècle ne sont pas exclusives à cette époque. Aujourd’hui, nous traversons deux crises économiques et l’une des plus grandes pandémies de l’histoire.

Comme l’a dit Shakspeare :

Rien n’est bon ou mauvais. Mais c’est en pensant qu’il en est ainsi.

Les situations que nous qualifions de « négatives dans nos vies peuvent être d’excellentes opportunités d’apprentissage et de formation. 

Les obstacles dans la vie peuvent être justes ou injustes, personnels ou professionnels, petits ou grands. Cependant, la chose la plus importante n’est pas les obstacles eux-mêmes, mais la façon dont nous faisons face à la situation.

Choisissez de ne pas être blessé et vous ne vous sentirez pas blessé.Ne vous sentez pas lésé – et vous ne le serez pas.

Marco Aurèle

La perception des situations est la clé pour pouvoir affronter le quotidien de la vie moderne. Et ce n’est pas voir le verre à moitié plein . C’est trouver le bon verre à regarder : il y aura toujours un verre plein si on s’arrête pour regarder. 

Savoir transformer l’adversité en leçon, ou comme Rockefeller, en fortune est un processus. Et cela implique certaines parties.

Ryan Holiday énumère quelques conseils que nous pouvons utiliser pour améliorer notre perception des situations négatives dans nos vies :

Soyez objectif

Le fait que quelque chose arrive et que ce soit mauvais est composé de deux impressions. Le fait lui-même (objectif) et notre impression que c’est quelque chose de mauvais (subjectif). Essayez toujours de vous concentrer sur la partie objective. Après tout, une relation qui se termine est une opportunité d’en trouver une meilleure, ou une mise à pied est une opportunité de changer de carrière, etc.  

Contrôlez vos émotions

Maintenir la stabilité est essentiel pour pouvoir extraire le bon côté de la situation. Lorsque nous nous inquiétons, devenons nerveux ou stressés, nous gaspillons de l’énergie de manière à mettre de côté la concentration, la vigilance et la possibilité de tirer des leçons de la situation. Gardez votre énergie pour ce qui compte.

Choisissez le côté positif

Rappelez-vous que nous choisissons comment nous allons voir les choses. Nous avons toujours la possibilité de mettre notre point de vue sur une situation. Alors faites de votre mieux pour privilégier le côté positif, l’enseignement, comment tirer parti de la situation, ou comment cela peut vous aider à atteindre vos objectifs. Nous ne pouvons pas changer les obstacles de la vie, mais nous pouvons changer leur apparence.

Retournez au moment présent

Nous pouvons souvent utiliser nos problèmes, ne serait-ce que comme des occasions de nous concentrer sur le moment présent. Il n’est pas nécessaire de se focaliser sur des situations futures, nous vivons dans le moment présent et il n’existe que maintenant. Les pensées perturbatrices ne servent qu’à nous éloigner de la réalité : nous vivons dans le présent et nous pouvons en tirer le meilleur parti si nous nous concentrons dessus.

Concentrez-vous sur ce qui peut être contrôlé

Chaque seconde consacrée à des choses que nous ne pouvons pas influencer est une perte d’énergie. Nous devons toujours nous concentrer sur ce qui est en notre pouvoir. Cela nous rend plus efficaces pour attaquer nos problèmes, après tout, nous ne perdons pas de temps à regretter des choses et des situations qui sont hors de notre portée. Ainsi, nous devenons plus concentrés et avec plus d’énergie là où nous devrions être : dans les situations à portée de main.

Avoir le bon recul face aux situations difficiles est essentiel car nos actions iront dans le même sens.

Utiliser une action ciblée comme solution

Une fois demandé quels étaient les trois points les plus importants pour devenir un meilleur orateur, Démosthène, l’un des plus grands orateurs et politiciens de l’Athènes antique, a répondu :

Action, action, action ! 

Agir est quelque chose de naturel pour l’être humain. Dans la vie, peu importe ce qui nous est arrivé ou d’où nous venons. La seule chose qui compte, c’est ce que nous faisons avec ce que nous avons reçu.

Canalisez vos énergies

Selon Ryan, nous ne devrions pas agir par impulsion. L’action en elle-même est un gaspillage d’énergie. En fait, nous devrions toujours essayer de canaliser nos énergies pour atteindre nos objectifs. Un athlète qui cède aux frustrations et aux obstacles a peu de chances de gagner. Mais si vous parvenez à concentrer vos efforts sur la victoire, vous aurez de grandes chances.

Soyez persévérant

Nous sommes souvent découragés lorsque quelque chose ne va pas. Et c’est tout à fait normal. Les personnes qui ont réussi à surmonter des obstacles majeurs sont souvent capables de surmonter ce sentiment initial de découragement et d’utiliser l’énergie comme ressource pour chercher de nouveaux angles. Lorsque des revers surviennent, travaillez deux fois plus dur. Rappelez-vous que l’une des phrases préférées d’Epictète était :

« Persistez et résistez.

Avoir une vision stratégique

Dans les batailles de la vie, nous pouvons rencontrer des situations comme le petit contre le géant. Et donc, nous ne pouvons pas utiliser la force contre la force. Essayer de s’affronter devient souvent un gaspillage de ressources. Dans ces moments-là, nous devons créer des alternatives, qui souvent ne semblent pas nous faire avancer. C’est l’expression populaire : Prenez un pas en arrière, pour en faire deux en avant. 

Utilisez les obstacles

Il est naturel de se retirer des situations négatives. Si la situation n’est pas sous notre contrôle, qu’un événement ou une tragédie s’est produit, le mieux que nous puissions faire est d’utiliser la situation et de la transformer en quelque chose de positif. La perte d’un emploi ou d’une relation, des situations douloureuses et des problèmes professionnels peuvent arriver à n’importe qui. Les personnes exceptionnelles sont formidables dans ces situations. Ils peuvent transformer n’importe quoi en avantage ou en opportunité de devenir encore meilleurs. 

Soyez pragmatique

Chacun d’entre nous à un moment donné doit faire des compromis. Tout ne se passera pas comme prévu. Dans ces moments-là, nous devons être flexibles. Qu’il s’agisse d’adapter nos plans, de surmonter des obstacles ou d’être suffisamment ambitieux pour terminer ce qui doit être fait. Et dans ces moments-là, la meilleure chose que nous puissions faire est d’être pragmatique, d’agir de la meilleure façon possible pour tirer profit de la situation. Ainsi, on peut adapter le chemin et les obstacles sont facilement contournés – voire – deviennent sans objet face à un nouveau plan.

Agir consciemment, en suivant les étapes ci-dessus et dans la direction donnée par la perspective correcte, est déjà au-dessus de la moyenne. Les chances de succès sont considérablement augmentées. 

Cependant, même dans ce cas, les choses peuvent mal tourner. C’est à ce moment que nous devons avoir la volonté de persévérer.

Préparez-vous à tout recommencer

La volonté est l’élément intérieur qui génère l’énergie nécessaire pour réaliser les avantages et agir correctement. Selon Holiday, c’est un mélange d’humilité, de résistance et de flexibilité. 

Parfois, il s’agit aussi d’être calme et confiant pour travailler même lorsque le monde semble s’effondrer autour de nous. En fait, le monde ne se soucie pas beaucoup de nous en tant qu’individus au sein de cet univers gigantesque. Ainsi, l’imprévisible se produit tout le temps comme si peu importe ce que nous rêvons ou visons.

Être prêt à continuer, même lorsque l’impensable se produit, est une discipline essentielle. Il ne suffit pas de penser et d’agir. Nous devons également nous adapter à un monde où les choses les plus inattendues se produiront.

Et pour cela, quelle que soit la situation, on peut toujours suivre quelques enseignements.

Préparez-vous à des temps plus difficiles

Cela peut sembler être un pessimisme excessif. Cependant, se préparer au pire scénario est une excellente réflexion. Quel est le pire qui puisse arriver à votre projet, objectif de vie ou attitude ? Réfléchissez et planifiez en conséquence. En prédisant les scénarios possibles, nous avons le temps de construire des défenses et de résister si les choses ne se passent pas comme prévu.

Apprenez à aimer votre destin

Nietzsche a déjà dit : amor fati . N’acceptez pas les événements et encore moins soyez irrité par certains d’entre eux : aimez-les. Aimez la situation, car elle s’est déjà produite dans votre vie et c’est ce qui vous a été donné. Nous n’avons pas toujours le pouvoir de choisir ce qui nous arrive, mais nous pouvons toujours choisir ce que nous en pensons. Cela peut sembler contre-productif, cependant, sachant que nous pouvons toujours extraire des opportunités, nous pouvons ressentir de la gratitude pour n’importe quelle situation.

Protégez votre moi intérieur

Se sentir bien avec vous. Soyez prêt à relever des défis même en vivant dans une situation confortable. Parce que, tôt ou tard, des choses imprévisibles se produiront dans nos vies. On peut toujours profiter du calme avant la tempête pour se préparer aux situations à venir et ne pas être complètement surpris. Qu’il s’agisse de méditer, de changer ses habitudes ou d’apprendre quelque chose de nouveau .

Acceptez ce que vous ne pouvez pas changer

Accepter que certaines choses de la vie soient ce qu’elles sont est essentiel pour surmonter les obstacles qui se présentent à nous. Passer du temps et de l’énergie à discuter ou à se plaindre de choses qui se sont déjà produites et qui ne peuvent pas être changées est un énorme gaspillage. Sachant que nous sommes robustes pour faire face à tout ce qui arrive, que certaines choses ne peuvent pas être changées – et que tout passe dans la vie – nous pouvons accepter plus facilement ce que la vie nous réserve.

Rappelez-vous votre propre mortalité

Peut-être que l’un des concepts stoïciens préférés de Ryan – il porte en permanence sur lui une pièce de monnaie avec les mots Memento Mori – est le fait que la mort est l’obstacle universel pour nous tous. Peut-être une pensée qui semble négative, mais en fait – comme nous l’avons déjà vu – nous pouvons tirer plusieurs bénéfices de ce fait : 

  • tout est plus facile à prioriser sachant que la durée de vie est limitée ; 
  • tout est plus facile à pardonner sachant que le temps passé à haïr est un pur gâchis ; 
  • si nous pouvons extraire de la valeur du fait même que nous sommes des êtres mortels, pourquoi ne devrions-nous pas extraire de la valeur de tout autre obstacle ?

Pour conclure

Comme l’a dit l’empereur Marc Aurèle :

« Ce qui empêche l’action favorise l’action. Ce qui gêne devient le chemin.

Et c’est la réalité du stoïcisme. Quelque chose qui me tient à cœur. Je crois que nous tous, grâce à l’apprentissage du bon sens, utilisons certaines tactiques pour contourner les situations difficiles :

  • Il y a des maux qui viennent pour le bien. 
  • Il n’y a pas de bien qui dure éternellement et de mal qui ne finit jamais. 
  • Après la tempête vient le calme. 

Cependant, ce que j’ai appris du stoïcisme, c’est que percevoir et ressentir les situations telles qu’elles sont, sans jugement, et de manière à pouvoir vivre pleinement le présent est une compétence. Il faut de la pratique et de la discipline .

Pour moi, il a toujours été plus important de comprendre la raison derrière les choses que de simplement suivre une idée aveuglément. Et le stoïcisme est l’explication en termes simples – l’obstacle est le chemin – du fait qu’il n’y a pas d’autre moyen de vivre pleinement sa vie si ce n’est : 

  • Percevoir les situations telles qu’elles sont et essayer d’en tirer le meilleur parti .
  • Agir quand on doit agir et non quand on veut agir. 
  • Avec persévérance et volonté toujours concentrés sur l’atteinte de nos objectifs .

Le stoïcisme est une réponse simple aux problèmes de la vie moderne. Et vos philosophes le savaient déjà. Car la vie moderne, comme la vie dans l’Antiquité, est faite de personnes ayant les mêmes peurs et angoisses. Et avec les mêmes volontés et rêves. 

Et vous, vous êtes-vous déjà arrêté pour penser à quel point vos problèmes de vie sont en fait votre vie ? 

Et que nous pouvons choisir comment nous affrontons notre vie ? 

Et que les problèmes ne sont que des problèmes si vous les définissez ainsi ? 

Le chemin que nous parcourons dans la vie est fait d’obstacles et les obstacles sont en fait le chemin.

Retour en haut