Nous sommes tous occupés, courant de tâche en tâche comme des fourmis lors d’une moisson. Cependant, ce n’est pas la quantité d’activité qui compte réellement, mais sa qualité. Il est bien plus précieux de consacrer son temps à des tâches significatives, qui apportent valeur et sens à notre existence, plutôt qu’à un travail bruyant et chaotique qui dissipe notre esprit et disperse nos énergies. Nous devons nous efforcer d’être les maîtres de notre temps et pas ses esclaves.
Avoir des objectifs clairs et significatifs dans la vie, c’est comme avoir un phare dans une nuit orageuse. Ces buts nous éclairent et nous guident à travers les obstacles et les épreuves, et nous empêchent de nous égarer dans les distractions triviales qui nous entourent. Nous devons donc choisir nos objectifs avec sagesse et nous y consacrer avec détermination.
Comme exemple pour mieux intégrer cette sagesse dans notre quotidien, prenons-y le jardinier. Celui-ci, au lieu de s’affairer à arracher chaque mauvaise herbe qu’il trouve, il consacre son temps à nourrir et à prendre soin de ses plantes, leur accordant toute son attention et son énergie. Ainsi, les mauvaises herbes, privées de ressources, commencent à mourir, tandis que les plantes choisies par le jardinier prospèrent et fleurissent. Il en est de même pour nous : concentrons notre énergie et notre attention sur nos nobles objectifs et négligeons les activités triviales. Vous verrez que ces dernières vont progressivement disparaître de notre quotidien, tandis que nos véritables priorités prendront racine et prospéreront.