Chacun doit choisir l’une des deux douleurs : la douleur de la discipline ou la douleur du regret.

Chacun de nous est soumis au choix entre la douleur de la discipline et la douleur du regret. C’est un duel intérieur que nous livrons tous au coeur de notre existence. En effet, le choix de la discipline peut être rébarbatif, difficile, voire rebutant. Choisir de se discipliner, c’est choisir de s’engager sur un chemin marqué par le travail acharné, l’effort constant et la persévérance incessante.

Cependant, le fardeau du regret est bien plus lourd à porter. Voyez-le comme une ancre qui vous entrave et qui vous empêche d’avancer. Le regret est un poison qui s’insinue dans les coeurs, érode l’optimisme et mine l’espérance. Dans votre vie, vous serez confronté à mille opportunités. Le manque de courage ou la paresse pourrait vous empêcher de les saisir. Plus tard, vous les regarderez partir sans pouvoir les atteindre, englué dans le regret de ne pas avoir su les saisir quand vous en aviez la chance.

Intégrez cette sagesse dans votre vie quotidienne, au travers d’un simple exemple. Chaque matin, vous pouvez choisir d’appuyer sur le bouton snooze  de votre réveil et de dormir un peu plus, évitant la douleur de se lever tôt. Ou vous pouvez choisir la discipline de se réveiller à l’heure prévue et d’entamer votre journée avec énergie et détermination. Nine fois sur dix, vous serez récompensé par une journée productive et satisfaisante. Pourtant, le jour où vous choisissez la facilité, le regret vous guette à la fin de votre journée improductive. Ainsi, le choix entre la douleur de la discipline et celle du regret n’est pas réellement un choix. C’est la détermination face à la facilité, l’action face à l’inaction, et dans la balance de la vie, seul l’un de ces choix vous permet de progresser.

Retour en haut