Citations stoïciennes essentielles pour la guérison

En termes de santé mentale, il y a certaines choses qui, qu’elles soient actuelles ou non, resteront toujours vraies. Le stoïcisme en fait partie.

Mais cette ancienne méthode de vie fait désormais partie intégrante d’une résurgence culturelle. L’acteur Russell Brand et l’auteur à succès Matt Haig en ont parlé, tous deux considérés comme des ambassadeurs de la santé mentale.

De nombreuses autres personnalités célèbres aujourd’hui auraient également été séduites par au moins une partie de la pensée stoïcienne . Il s’agit notamment de l’auteur de Harry Potter JK Rowling, de l’acteur Tom Hiddleston et du musicien LL Cool J.

Le stoïcisme est un type de philosophie fondé en Grèce au début du IIIe siècle avant JC. Cette idée a été lancée par un grand penseur appelé Zénon, né à Chypre en 334 avant JC.

Elle est rapidement devenue extrêmement populaire comme l’une des écoles de philosophie les plus importantes. Depuis, il a connu divers renouveau à mesure que les nouvelles générations découvrent sa sagesse pour vivre avec succès selon les conditions de la vie.

En particulier, le stoïcisme mettait l’accent sur une vie vertueuse. Cela impliquait d’être toujours en accord avec la nature afin d’avoir l’esprit tranquille.

Les stoïciens croient qu’il est vital que les gens ne réagissent pas aux événements, mais qu’ils apprennent plutôt à réagir à la perception qu’ils en ont. Cette perception ou ce jugement dépend toujours de la personne.

Stoïcisme et TCC

Il existe un lien avec la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) , l’une des thérapies les plus populaires d’aujourd’hui. Le psychologue Albert Ellis (1913-2007) a fondé le premier type de TCC dans les années 1950.

Il croyait que les gens ont souvent des croyances erronées sur les situations dans lesquelles ils se trouvent. Ces croyances conduisent à des difficultés et au malheur.

Mais en utilisant diverses méthodes qui peuvent être apprises par n’importe qui, ces croyances peuvent souvent être remises en question et vues sous un angle différent. Cela signifie que les difficultés et les malheurs peuvent être évités.

Bien que le stoïcisme soit vieux de plusieurs siècles, il est toujours d’actualité aujourd’hui. Cela est d’autant plus vrai que la pandémie mondiale de COVID-19 a créé une telle incertitude dans la vie des gens. 

Le monde dans lequel nous vivons peut donc changer, mais notre condition humaine, avec ses diverses émotions et sentiments, reste toujours la même.

Citations stoïciennes pour une vie au 21e siècle

Les trois stoïciens les plus célèbres sont Marc Aurèle, Epictète et Sénèque. Ces trois hommes nous ont laissé une multitude de citations perspicaces.

Voici quelques-uns des meilleurs pour bien vivre aujourd’hui.

Marc Aurèle

« Vous avez du pouvoir sur votre esprit – pas sur les événements extérieurs. Réalisez-le et vous trouverez de la force. 

Quand vous vous levez le matin, pensez à quel privilège c’est d’être en vie, de penser, de jouir, d’aimer…  

Le bonheur de votre vie dépend de la qualité de vos pensées.  

« Si ce n’est pas bien, ne le faites pas ; si ce n’est pas vrai, ne le dites pas. 

« Chaque fois que vous êtes sur le point de critiquer quelqu’un, posez-vous la question suivante : quelle est ma faute qui ressemble le plus à celle que je m’apprête à critiquer ?

« Les gens ne sont pas dérangés par les choses, mais par l’opinion qu’ils en ont.  

« Ne vous livrez pas à des rêves d’avoir ce que vous n’avez pas, mais évaluez les principales bénédictions que vous possédez, puis rappelez-vous avec gratitude à quel point vous en auriez envie si elles n’étaient pas les vôtres.  

L’âme se teinte de la couleur de ses pensées.  

« Ne continuez pas à discuter de ce que devrait être une bonne personne. Soyez-en un.

N’oubliez pas qu’il en faut très peu pour vivre une vie heureuse.  

Épictète

« La richesse ne consiste pas à avoir de grandes possessions, mais à avoir peu de besoins.  

« L’homme ne s’inquiète pas tant des problèmes réels que de ses angoisses imaginaires concernant des problèmes réels.  

« Dites-vous d’abord ce que vous seriez ; et puis faites ce que vous avez à faire.

« Toute personne capable de vous mettre en colère devient votre maître ; il ne peut vous mettre en colère que lorsque vous vous laissez déranger par lui.

Celui qui rit de lui-même ne manque jamais de raisons de rire. 

« Faites attention à ce moment. Plongez-vous dans ses détails. Répondez à cette personne, à ce défi, à cet acte. Arrêtez les évasions. Arrêtez de vous donner des ennuis inutiles. Il est temps de vivre vraiment ; pour vivre pleinement la situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement.  

« Un navire ne doit pas reposer sur une seule ancre, ni la vie sur un seul espoir.

Ce qui compte, ce n’est pas ce qui vous arrive, mais la façon dont vous y réagissez.  

Vous devenez ce à quoi vous accordez votre attention.  

« Nul n’est libre s’il n’est maître de lui-même.  

Sénèque

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles qu’on n’ose pas s’y aventurer. C’est parce qu’on n’ose pas s’y aventurer qu’ils sont difficiles. 

La chance est ce qui se produit quand la préparation retrouve l’opportunité. 

« Nous souffrons plus souvent en imagination qu’en réalité.

« Associez-vous à des personnes susceptibles de vous améliorer.  

« Accrochez-vous à vos enthousiasmes de jeunesse : vous saurez mieux les utiliser lorsque vous serez plus âgé. 

« Si un homme ne sait pas vers quel port il navigue, aucun vent ne lui est favorable.

« Celui qui souffre plus que nécessaire souffre avant que cela ne soit nécessaire.  

« Tout l’avenir est dans l’incertitude : vivez immédiatement.  

« Vouloir être bien fait partie du bien-être. 

Celui qui est courageux est libre. 

Retour en haut