Un homme sage ne sombre pas dans les lamentations pour ce qu’il n’a pas, mais se réjouit ardemment de ce qu’il possède. Cette philosophie diffusée par les stoïciens nous invite à embrasser avidement ce que la vie nous offre et à être reconnaissants pour cela. L’objectif n’est pas d’abandonner nos aspirations, mais de diriger notre attention vers l’appréciation des dons que nous avons déjà. C’est cette gratitude qui nous offre la liberté et l’espace pour attirer plus d’abondance dans notre vie.
L’homme sage comprend que nos désirs non satisfaits ne sont que des entraves à notre contentement. Ils nous fixent dans un état d’insatisfaction et d’inquiétude constantes, nous empêchant d’apprécier pleinement les bénédictions présentes dans notre vie. L’homme sage comprend que l’insatisfaction est un cycle sans fin, toujours en quête de quelque chose de plus, quelque chose de mieux. Ce cycle nous tient en otage, nous empêchant de savourer les nombreux cadeaux que la vie nous offre.
Comment dès lors appliquer cette sagesse stoïcienne dans votre quotidien ? Prenons un exemple. Imaginez que vous êtes un passionné de musique et que vous désirez posséder le dernier modèle de guitare haut de gamme. Rentrez chez vous et regardez la guitare que vous possédez déjà. N’est-elle pas capable de produire une mélodie ? N’avez-vous pas passé de précieux moments avec elle à perfectionner votre art ? Au lieu de vous abattre sur ce que vous n’avez pas, concentrez-vous sur ce que vous avez. Dans ce cas précis, vous avez une guitare capable de faire de la musique, le talent pour jouer et le temps pour pratiquer. Alors rejetez l’idée de possession inassouvie et réjouissez-vous de ce qui est déjà à votre disposition. Ainsi, vous intégrerez la sagesse stoïcienne dans votre vie quotidienne, et l’effet libérateur que vous ressentirez ne peut être ni quantifié ni qualifié.