Soyez impatient avec l’action mais patient avec les résultats.

La philosophie stoïcienne, dans sa magnifique simplicité, nous apprend à trouver un équilibre inébranlable dans la vie. Elle nous exhorte à se montrer impatient dans l’action mais patient avec les résultats. Cela signifie que l’effort, le travail ardu, l’initiative et le courage sont impératifs pour notre accomplissement, mais nous ne devons pas nous laisser aveugler par un désir irrépressible de résultats immédiats. À cela il faut ajouter que le vrai stoïcien comprend que tout ce qui est précieux dans cette vie ne peut être acquis instantanément, mais est plutôt le fruit d’un labeur patient et d’une discipline dévouée.

C’est le même principe qui prévaut dans les arts, les sciences ou toute autre discipline où une réalisation significative nécessite du temps, de l’énergie et des sacrifices. Comme le savent bien les sculpteurs, chaque coup de marteau, chaque entaille dans la pierre, chaque geste minutieux que vous effectuez, ne révèle pas immédiatement la beauté cachée de l’œuvre, mais contribue à façonner progressivement le chef-d’œuvre qui finira par émerger. Vous devez donc avoir un appétit insatiable pour l’action, pour faire votre part, tout en appréciant la lente révélation de votre œuvre.

Intégrer cela dans votre vie quotidienne demande une prise de conscience constante de ce principe. Prenez un jardinier par exemple. Il plante les graines avec un grand enthousiasme, nourrit le sol avec soin et attention, arrose abondamment, mais il ne s’attend pas à voir les fleurs fleurir ou les fruits mûrir du jour au lendemain. Il comprend que la croissance prend du temps, que la nature a ses propres rythmes. Ces rythmes doivent être respectés et non précipités. Et c’est cette combinaison d’impatience dans l’action – semer avec soin et persévérance – et de patience avec les résultats qui finalement, lui apporte la satisfaction de voir son jardin fleurir. Agissez donc de la même manière dans tous les domaines de votre vie.