L’histoire stoïcienne nous enseigne une vérité fondamentale de la vie : Si c’est supportable, alors supportez-le. Arrêtez de vous plaindre. Ce concept traduit l’idée que notre réaction face à une adversité joue un rôle primordial dans notre perception de celle-ci. Si vous pouvez endurer une situation, pourquoi dépenser du temps et de l’énergie à vous plaindre ? Plutôt que de vous soustraire à votre réalité, faites preuve de résilience. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez changer, et non sur ce qui échappe à votre contrôle. C’est là le message fondamental du stoïcisme.
Pour intégrer cette sagesse dans la vie quotidienne, il faut d’abord commencer par reconnaître ses propres sentiments de frustration. Puis, remettez ces sentiments en question : sont-ils le reflet de quelque chose que vous pouvez résoudre ou d’une situation insurmontable ? Y a-t-il une action qui peut être prise ? Si la réponse est oui, alors foncez ! Si la réponse est non, alors il est temps d’accepter la réalité telle qu’elle est, sans ressentiment ni colère, mais avec patience et compréhension.
Prenons un exemple précis pour illustrer cette notion. Imaginez que vous êtes coincé dans les embouteillages. Vous pourriez vous plaindre de cette situation et augmenter ainsi votre niveau de stress, sans toutefois changer quoi que ce soit. Alternativement, vous pourriez accepter cette réalité comme supportable, et utiliser ce temps pour méditer, écouter un podcast éducatif ou simplement apprécier le paysage qui défile. En changeant votre perception de la situation, en vous concentrant sur ce que vous pouvez contrôler, vous vivrez une expérience bien plus agréable et enrichissante. C’est là le véritable pouvoir de la philosophie stoïcienne.