Pour vivre une vie de vertu, vous devez devenir constant, même lorsque ce n’est pas pratique, confortable ou facile.

Pour se forger un mode de vie vertueux, il faut acquérir une attitude d’affection inébranlable envers le bien, même lorsque la situation semble contraignante, mal à l’aise ou laborieuse. Vous ne devenez pas une personne respectable et honorable uniquement en adoptant des actions vertueuses lorsque cela vous convient ; la vraie vertu requiert la persévérance même dans l’adversité. Ne vous contentez pas d’être juste, honnête ou courageux lorsque vous vous sentez d’humeur à l’être. Embrassez ces qualités sans vaciller, malgré les défis et les épreuves que vous pouvez rencontrer sur votre chemin.

La vertu est un chemin, une destination que vous devez vous efforcer d’atteindre à chaque instant de votre vie. Ce n’est pas nécessairement une réalité tangible ou un enjeu que l’on peut quantifier, c’est plutôt un état d’esprit, une posture qui nécessite un engagement actif et continuel. Parfois, vous pouvez être tenté de vous éloigner de ce chemin en raison de difficultés ou d’oppositions, mais vous devez résister, tenir bon et persévérer dans votre quête de vertu.

Pour appliquer concrètement cette sagesse stoïcienne au quotidien, prenez l’exemple d’un homme soucieux de mener une vie écologiquement responsable. Malgré la météo hivernale, il décide de prendre son vélo pour se rendre au travail chaque jour, renonçant ainsi au confort de sa voiture chauffée. Le trajet est plus long, plus fatigant et parfois même douloureux, mais il s’engage dans cette action parce qu’il est convaincu de son utilité et de sa nécessité. De ce fait, il exerce la vertu de manière constante, malgré son inconfort et sa difficulté, devenant ainsi un exemple d’action vertueuse menée de manière constante, peu importe les obstacles.