Jugez un homme par ses questions plutôt que par ses réponses.

Il est habituel d’évaluer les individus d’après leurs réponses, mais en réalité, ce sont les questions qu’ils posent qui révèlent véritablement leur caractère et leur capacité. Les réponses sont souvent le produit d’informations préexistantes et de connaissances mises en mémoire. Elles témoignent de ce que l’on sait déjà. Mais les questions, elles sont d’une nature différente. Elles révèlent notre curiosité, notre désir de comprendre, de penser et de progresser.

L’idée de juger un homme par ses questions plutôt que par ses réponses trouve son ancrage dans le stoïcisme. Il s’agit avant tout de comprendre que la vérité tient moins dans ce que l’on a déjà acquis que dans ce qu’il nous reste à découvrir. C’est une subtile invitation à la réflexion et à la remise en question permanente. Chaque question que nous posons est une expression de notre désir d’apprendre, d’aller au-delà de ce que nous savons et de remettre en question nos certitudes.

Pour intégrer cette sagesse dans votre quotidien, prenez par exemple une simple situation du travail en équipe. Au lieu d’imposer vos réponses et vos solutions à votre équipe, essayez de poser des questions qui permettent de formuler les défis sous un angle différent. En ouvrant ainsi la discussion, non seulement vous encouragerez la participation active de tous, mais aussi vous favoriserez la créativité et l’implication de chacun vers un objectif commun. Vous découvrirez alors que le véritable leader n’est pas celui qui a toutes les réponses, mais plutôt celui qui pose les bonnes questions.