La sagesse stoïcienne nous enseigne que s’énerver pour des choses que nous ne pouvons pas contrôler est inutile car il s’agit d’une perte d’énergie, une source de tourment et une entrave à notre tranquillité d’esprit. La véritable sérénité réside dans la capacité à distinguer ce qui dépend de nous de ce qui ne dépend pas de nous, et à ne se concentrer que sur le premier. Seules nos pensées, nos émotions, nos perceptions, et nos actions sont sous notre contrôle. Tout le reste, les événements extérieurs, les opinions des autres, les catastrophes naturelles, le comportement de nos proches, ne dépendent pas de nous et échappent à notre contrôle.
Entraînez-vous donc à regarder la réalité en face, quelles que soient les circonstances, avec un esprit tranquille et détaché. Lorsqu’un événement malheureux survient, considérez-le d’abord comme quelque chose qui est hors de votre contrôle et n’associez aucune émotion négative à cet événement. Au lieu de perdre votre temps à vous plaindre ou à vous énerver, utilisez cet événement pour apprendre et grandir. Le stoïcisme, c’est aussi utiliser chaque occasion pour s’entraîner à être meilleur, plus serein, concentré sur l’essentiel, détaché des trifles, acceptant sereinement ce que l’on ne peut pas changer.
Par exemple, si vous êtes coincé dans un embouteillage et que vous risquez d’arriver en retard à une réunion importante, il est facile de s’énerver et de se stresser, mais que pouvez-vous y faire ? Rien. C’est un événement hors de votre contrôle. Il peut être utile de profiter de ce moment pour méditer et réfléchir. Repensez à ce qui est vraiment important pour vous les nombreuses fois où vous vous trouverez dans des situations similaires. À long terme, non seulement vous serez plus serein et heureux, mais vous serez aussi mieux à même de gérer les défis et les adversités qui surgiront sur votre chemin.