L’immense vertu de la tranquillité d’esprit réside dans l’indépendance et la souveraineté sur nos propres pensées et actions. Car comme le proclamait le philosophe stoïcien Sénèque, On met à profit un grand nombre d’heures en ne regardant pas ce que dit, fait ou pense le voisin. En abordant la vie avec cette perspective, non seulement nous économisons du temps, mais aussi, nous conservons une précieuse énergie mentale pour nos propres taches et aspirations.
Adopter cette attitude ne signifie pas tomber dans l’indifférence, mais plutôt de refuser de s’abandonner à une curiosité vaine et déplacée. Le temps et l’énergie consacrés à surveiller les autres auraient été mieux utilisés pour se focaliser sur ses propres accomplissements et son développement personnel. Se détacher des distractions extérieures offre une libération qui fait place à une concentration accrue sur soi et ses objectifs.
Pour intégrer cette sagesse dans votre vie quotidienne, imaginez, par exemple, que vous êtes en pleine réflexion sur un projet personnel important, mais vous êtes distrait par votre voisin qui rit très fort de l’autre côté du mur. Au lieu de laisser votre irritation grandir et de vous demander quel peut bien être le sujet de sa hilarité, recentrez votre attention sur votre travail. En pratiquant de cette manière, vous remarquerez très vite le temps et l’énergie que vous économisez, que vous pouvez par la suite rediriger vers toutes les grandes choses que vous voulez accomplir. La vie est trop courte pour la gaspiller en s’occupant des affaires d’autrui. Soyez le maître de vos propres pensées et de votre propre temps.