Chacun d’entre nous ne vit que dans l’instant. Le reste a déjà été vécu, ou est impossible à voir.

Chacun d’entre vous vit effectivement dans le moment actuel, cet instant si bref et pourtant si plein de vie. Vous devez comprendre que le passé n’est plus qu’un souvenir et le futur reste toujours une énigme insondable. Ce qui a été vécu, est gravé dans le marbre du temps, et ce qui est à venir reste voilé par le mystère de l’inconnu. Vous n’existez donc qu’en ce moment présent, qui est la seule réalité tangible.

Ne vous laissez pas bercer d’illusions par le passé ou l’avenir, car les souvenirs sont souvent déformés et le futur raréfie le présent. Au lieu de cela, embrassez le moment présent avec toute la force de votre être. Comprenez que chaque instant est précieux et unique, aucun autre moment ne pourra offrir les mêmes sentiments, les mêmes circonstances, la même essence. Vous devez ainsi faire preuve de sagesse en appréciant ce qui est devant vous en ce moment.

Pour intégrer cette philosophie stoïcienne dans votre quotidien, prenez par exemple votre trajet quotidien au travail. Au lieu de ruminer sur les échecs du passé ou de vous inquiéter des défis de l’avenir, vivez simplement le moment du trajet. Observez l’architecture des bâtiments que vous traversez, sentez la brise contre votre visage, écoutez les sons de la ville qui s’éveille. Vivez ces sensations pleinement, car elles sont votre réalité en ce moment précis. Vous serez alors étonné de voir à quel point chaque moment peut être ensoi une source d’enrichissement.