Vous avez le contrôle sur votre esprit, pas sur les événements extérieurs. Prenez conscience de cela et vous trouverez la force.

Il se pourrait que vous ayez souvent l’impression d’être à la merci de diverses forces extérieures, de gens, de situations, d’événements qui semblent perturber votre équilibre mental. C’est là une illusion. La véritable maîtrise est celle de l’esprit et non celle des évènements. Nous ne contrôlons pas ce qui nous arrive, mais nous contrôlons comment nous choisissons d’y réagir. C’est cette réaction qui détermine notre expérience de la vie.

Prenez donc conscience de ce pouvoir inhérent à votre esprit. Les dernières frontières de votre liberté réside dans votre capacité à choisir votre attitude face aux circonstances indépendantes de votre volonté. Trouvez la force à l’intérieur de vous-même pour garder le contrôle de vos pensées et vos émotions, peu importe ce qui se passe autour de vous.

Prenons un exemple du quotidien. Imaginez-vous coincé dans un embouteillage, rendez-vous important à l’horizon. Vous ne pouvez rien faire pour éliminer ce trafic. Par contre, vous pouvez contrôler votre réaction. Ressentez-vous de l’irritation, de la colère, de l’inquiétude? Ce sont des réactions naturelles, mais elles ne sont d’aucune aide. Au lieu de cela, acceptez la situation telle qu’elle est. Explorez votre patience, votre sérénité. Utilisez ce moment pour pratiquer l’acceptation, puisque vous ne pouvez rien y changer. Lorsque vous réagissez de cette manière, la situation aura moins de pouvoir sur vous et vous découvrirez une force intérieure nouvelle.