Plus un homme se rapproche d’un esprit calme, plus il est proche de la force.

Plus un homme s’approche d’un esprit calme, plus il s’avère que sa force intérieure se révèle et se développe. Une rhétorique stoïcienne permettrait de comprendre que le tumulte et le désordre émotionnel peuvent souvent masquer notre réflexion véritable et entraver nos actions rationnelles. Par contre, lorsqu’un individu recherche la sérénité, ce brouillard émotionnel commence à se dissiper, et sa véritable force et résilience se manifestent.

Tous les grands philosophes stoïciens, de Sénèque à Marc Aurèle, ont valorisé l’imperturbabilité comme mesure de la force. Mais pour atteindre un tel état, il faut une pratique et une discipline constantes. Pour recevoir le jour avec un esprit clair et calme, débutez par la méditation ou la contemplation du matin. Analysez le tissu de vos pensées, détachez-vous de vos émotions. Cherchez à être comme le roc contre lequel les vagues viennent se briser : inébranlable, constant, résistant.

Pour intégrer cette sagesse à votre vie quotidienne, prenez, par exemple, le temps de réagir après qu’un événement ait ému vos sentiments et suscité des réactions émotionnelles. Au lieu de réagir immédiatement, retirez-vous mentalement, respirez et examinez vos émotions. Ressemble-t-il à une vague temporaire ou à une tempête insaisissable ? Prenez conscience de cette émotion, acceptez-la, mais refusez de la laisser vous submerger. La manière dont vous réagirez après cet élan de sérénité sera un reflet de votre vraie force, car comme l’a dit le stoïcien Epictète, ce ne sont pas les événements eux-mêmes qui nous troublent, mais nos jugements sur eux .