On perd plus à cause de l’indécision que d’une mauvaise décision.

Dans la vie, nous sommes constamment confrontés à des choix. Certains peuvent sembler insignifiants, tandis que d’autres semblent avoir le potentiel de bouleverser notre existence. Malheureusement, nous avons tendance à laisser l’indécision nous envahir, convaincus que si nous attendons suffisamment longtemps, la meilleure option se révélera d’elle-même. Mais cette pratique n’est pas sans conséquences. En effet, chaque moment d’indécision est une occasion perdue, une chance de progression qui s’envole. On perd plus à cause de l’indécision que d’une mauvaise décision.

Rappelez-vous, une décision mal prise offre toujours une leçon à retenir. Chaque choix, chaque action, a une conséquence. Si cette conséquence est négative, elle offre une opportunité d’apprentissage, de croissance, une occasion de rectifier son approche. Alors oui, l’échec peut être douloureux, mais essuyer cet échec vous offre au moins une chance de vous améliorer. En revanche, l’indécision paralyse. Elle élude la possibilité de progression, de maturation, de sagesse acquise.

Pour intégrer cette sagesse dans la vie quotidienne, prenez l’exemple d’un marcheur à l’orée d’une forêt. Sa peur de se perdre peut l’inciter à attendre, à tergiverser, en espérant qu’un autre choix se présente. Mais chaque moment d’attente est une perte de temps précieux. S’il choisit de prendre le sentier à gauche et se rend compte qu’il doit faire demi-tour, il a au moins appris quel chemin ne pas emprunter. L’indécision ne lui a offert qu’un moment d’immobilisme; la mauvaise décision, une leçon pour la suite du voyage.