Nous percevons le monde non comme il est réellement, mais comme nous sommes. À chaque moment, notre perception des événements, des personnes et de l’univers lui-même est colorée par nos préjugés, nos croyances, nos émotions et nos expériences passées. Nous utilisons ces filtres internes pour donner un sens à notre monde, mais ils peuvent aussi nous aveugler à la vraie nature des choses. Le stoïcisme nous enseigne à reconnaître ces filtres et à nous efforcer de voir les choses pour ce qu’elles sont véritablement, sans la distorsion de nos préconceptions.
Nous suggérons donc de développer une conscience de soi plus approfondie pour mieux comprendre pourquoi nous voyons les choses comme nous le faisons. Qui êtes-vous vraiment? Quelles sont les croyances et les préférences qui conditionnent votre interprétation du monde? Lorsque nous prenons le temps de comprendre et de remettre en question ces aspects de nous-mêmes, nous pouvons commencer à voir le monde avec une clarté inédite, libérée des frontières de notre propre esprit.
Voyez cela par cet exemple, vous pourriez regarder un tableau et y voir du chaos. C’est parce que vous portez en vous un sentiment de confusion ou d’incertitude. Cependant, un autre individu pourrait regarder le même tableau et y voir une célébration de la liberté et de l’exubérance. C’est parce que ce dernier porte en lui un sentiment de joie et un esprit vivant. Ainsi, chaque fois que vous vous trouverez à juger ou à interpréter quelque chose, demandez-vous : Est-ce que je vois cela tel que c’est vraiment, ou est-ce que je le vois tel que je suis? De cette façon, vous pourrez intégrer cette précieuse sagesse stoïcienne à votre quotidien.